top of page

Jean-Philippe Carré-Mattei

 

 

Membre du collectif de photographes WAF.

Mission France(s) Territoire Liquide.

 

Représentation : Galerie Schumm-Braunstein Paris - Agent de photographes, Marie Valat.

 

 

Formé à l'image par l'analyse -actuelle thèse d'histoire de l'art, en Sorbonne, sur l'anthropologie technique de la photographie- et professeur des techniques et de l'histoire de la photographie. Il reste définitivement porté vers une photographie du voyage, de la translation. Le surréalisme, du fait de son appartenance, durant plusieurs années, à une résurgence du groupe, reste l'élément catalyseur de son approche photographique aux dérapages linguistiques.

Toujours soustraire ou ajouter une strate à un niveau de réalité.

 

francesterritoireliquide.fr

 

 

 

 

Selon des mises en scène ritualisées in situ, géométrisation ou animalisation du monde sont autant de niveaux de réalité proposés par la technique du photographe Jean-Philippe Carré-Mattei.

Mi-peintre, mi-cinéaste, mi-scénographe, recherchant précisément tel arbre ou tel bâtiment, éclairant ici plutôt que là, redessinant telle crête arbustive, telle ligne architecturale, désaturant tel vert pour en obtenir telle nuance de gris, enfermant la nature dans un grillage, projetant des indices informatifs ou symboles évocateurs, et allant jusqu’à y scénographier, empaillés, de fragiles animaux des bois, Jean-Philippe Carré-Mattei conçoit ses photographies selon un projet à forte teneur onirique, hermétique. Du proche au lointain, du visible à l’invisible, les différents niveaux de réalité se superposent, s’associent, s’entrechoquent. Réminiscence pour pure prière, la pensée imperceptiblement s’affole : l’enferment est une folie, la mort rôde à chaque strate. Chaque photographie est le morceau autonome d’un ensemble plus vaste, dont le sens n’émerge que très lentement.

Ces photographies fonctionnent comme des ex-voto propitiatoires ; un recours en grâce avant l’ultime disparition. Trophées ou formules mathématiques, évocation de la destruction ou invocation d’une renaissance, le regard peut vriller dans sa spirale mentale. Ici, le photographe nous fait fréquenter le territoire comme on rend un culte à ce que l’on croit n’être plus, mais avec la foi dans une autre voie. « L’existence est ailleurs disait André Breton, et c’est cet ailleurs-là qui m’intéresse » répète le photographe, surréaliste d'obédience. Chez lui, l’acte photographique est l’accès à une réalité supérieure, ou ne sera pas.

 

Lucileee Bach-Lambert

Docteur en histoire de l'art.

Centre d’Archéologie Générale.

http://lucileee.blog.lemonde.fr

 

 

 

 

 

instagram

© -j  c-m /2023

bottom of page